PONT-SCORFF / LE STRAPONTIN
JEUDI 14 + VENDREDI 15 SEPTEMBRE
DÉPART 19H30
—
Texte et mise en scène d’Alexandre Koutchevsky
Avec Marina Keltchewsky et Élios Noël
Création mai 2017
—
« C’est le genre d’enquête où il n’y a que des coupables mais ils n’iront pas en prison. Ces coupables sont vos ancêtres, tous ceux qui ont conspiré à votre existence. Tous ceux qui ont accompli le geste sexuel, le geste de transmettre un nom et parfois aussi le geste d’amour. Ce sont eux les coupables, et vous le savez avant même d’avoir commencé votre enquête. »
Il s’agit donc d’une enquête, menée par un homme, un Français prénommé Jean-Jacques, qui porte le nom du compositeur russe Tchaïkovsky. Depuis qu’il est né, on peut dire qu’il se sent à l’aise avec pas grand chose dans le monde, et surtout pas la musique qu’il a apprise enfant et adolescent sans aucun plaisir. Alors il cherche. Il cherche la cause de son existence si différente de la grande histoire imposée par son patronyme. Reclus dans la campagne bretonne, au plus près de l’humus, bien aidé dans sa quête par la bouchère du bourg et la professeure de russe, il va bien finir par trouver quelque chose.
Genèse
De 2011 à 2016, Alexandre Koutchevsky a proposé à Élios Noël et Marina Keltchewsky d’explorer ensemble la matière russe qui traverse leur histoire, en mêlant documents personnels et fiction. Au fil des chantiers, ils ont resserré le travail pour aboutir à une première version de Ça s’écrit T-C-H, en réponse à une commande de texte du Théâtre de Folle Pensée : les Portraits avec paysage.
La pièce fait le portrait, plus ou moins imaginaire, du descendant français du compositeur russe Tchaïkovsky.
—
réservations : www.lestrapontin.fr