En écho au spectacle [Je te souviens] créé à partir des textes Souviens-moi d’Yves Pagès et I Remember de Joe Brainard, soit un auteur inspiré de Perec et le second dont Perec s’est inspiré ; il nous semblait évident de faire entendre la voix centrale d’un auteur qui tout au long de son écriture a cherché les traces, indices et preuves de sa propre enfance.

« Longtemps j’ai cherché les traces de mon histoire, consulté des cartes et des annuaires, des monceaux d’archives. Je n’ai rien trouvé et il me semblait parfois que j’avais rêvé… « Je n’ai pas de souvenir d’enfance » : je posais cette affirmation avec assurance, avec presque une sorte de défi. L’on n’avait pas à m’interroger sur cette question. Elle n’était pas inscrite à mon programme. J’en étais dispensé : une autre histoire, la Grande, l’Histoire avec sa grande hache, avait déjà répondu à ma place : la guerre, les camps. »

« Je me souviens quand on revenait de vacances, le premier septembre, et qu’il y avait encore un mois entier sans école. »

 


Lecture par Gaspard Delanoë
À partir de W ou le souvenir d’enfance et Je me souviens de Georges Perec

www.zabraka.fr