Compagnie Non Nova
Fondée en 1998 par Phia Ménard avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. «Non nova, sed nove» (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur.
Elle regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, techniciens, penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction artistique est assurée par Phia Ménard.
À ce jour les spectacles de la Compagnie Non Nova ont été joués en Argentine, Chili, Brésil, Mexique, Uruguay, Équateur, Mali, Sénégal, Cap Vert, Niger, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Bénin, Liban, Yémen, Jordanie, Indonésie, Taïwan, Hongrie, Bulgarie, Grèce, Italie, Haïti, Belgique, Émirat du BruneI, Émirats Arabes Unis, Kosovo, Slovaquie, Finlande, Burundi, Namibie, Madagascar, l’Ile Maurice, Croatie, Thaïlande, Danemark, Allemagne Cameroun, Gabon et en Afrique du Sud.
En quelques créations…
Le Grain en 1998, pièce inspirée du cinéma burlesque avec le musicien Guillaume Hazebrouck, a tourné en France, en Italie, au Brésil, Finlande, Slovaquie, Mexique et Kosovo.
Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux marque le vrai départ de la compagnie. Ce solo qui a été joué 92 fois en France et à l’étranger depuis sa création en 2001, notamment en tournée avec le soutien de l’Institut Français au Mexique, Moyen-Orient, Italie, Finlande, Indonésie, Grèce, Argentine, Uruguay, Chili, Equateur, Brésil, Haïti, Afrique de l’Ouest, et Afrique de l’Est, Australe et Centrale.
En 2002, la compagnie réalise Le Grand Bazar, un cabaret réunissant 12 artistes, dans le cadre d’un Temps Fort autour des Arts du Cirque à l’Espace Culturel Capellia – La Chapelle sur Erdre. Le Festival Jonglissimo et le Centre Culturel Saint-Exupéry de Reims accueillent la Compagnie en résidence pour la création d’une nouvelle pièce Fresque et sketches 1er round, autour du thème de « l’après- guerre » inspiré lors d’une tournée au Kosovo pacifié (printemps 2002).
En 2003, répondant à l’invitation du Carré, scène nationale de Château-Gontier (53), la Compagnie Non Nova y est accueillie en tant que compagnie associée pour une période de trois ans et voit l’aboutissement de Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur, une pièce à sketches, en collaboration avec Hélène Ninerola pour la mise en scène. Jongleur pas confondre en décembre 2004 est une conférence-spectacle sur le jonglage orchestrée par Phia Menard et Jean-Michel Guy (Chercheur au Département de l’Étude et des Prospectives du Ministère de la Culture et de la Communication), avec la collaboration de Paola Rizza pour la mise en scène. Et l’événement Est-il vraiment sérieux de jongler sous la forme d’un plateau de télévision.
Plusieurs projets ont vu le jour en 2005, Zapptime Remix est créé au Lieu Unique, scène nationale de Nantes, avant d’entamer une tournée en Hongrie et en Bulgarie.
Fresque et Sketches second round, second volet d’une écriture de sketches avec un jongleur, une danseuse, un musicien.
Ursulines Dance Floor, une soirée de propositions hétéroclites regroupant artistes, performers en folies, jongleurs, Djs, danseurs, dans une boîte de nuit pas comme les autres. Enfin, à la demande de la Ville de Nantes, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Jules Verne, le spectacle Jules for ever, est créé à Nantes en août 2005, avec les artistes de la Compagnie Vent d’Autan, les musiciens du Sextet Frasques et Jérôme Thomas.
2006 a marqué la fin d’un compagnonnage de trois ans avec le Carré, scène nationale de Château-Gontier par l’événement Ursulines Mushroom Power. La Compagnie participe en juillet 2006 pour la première fois au Festival Off d’Avignon avec Zapptime#remix et poursuit ses tournées en France et à l’étranger.
2007, la Compagnie Non Nova retrouve les musiciens du Sextet Frasques pour la création d’un cabaret Touch it à l’Arc de Rezé. En novembre, Doggy bag une pièce pluridisciplinaire sur l’aliénation du monde globalisé est présentée au Quai à Angers et à la Brèche à Cherbourg.
2008 voit le début du processus de «I.C.E.» avec la création de P.P.P, premier travail autour de la matière «glace» et sur le thème de l’identité aux Subsistances de Lyon. L’installation L’après-midi d’un foehn Version 1, créée en novembre 2008 au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes dans le cadre de la Fête des Sciences, fait également partie de ce projet. P.P.P. est présenté au Théâtre de la Cité Internationale à Paris et en tournée en région.
2009, la Compagnie poursuit ses recherches sur la matière et la transformation. P.P.P. est présenté en France, en Belgique, en Argentine, au Mexique et au Brésil. 2010, P.P.P. est présenté plus de 50 fois en France, Colombie, Brésil, Finlande, Belgique, Allemagne, Danemark, Croatie. La Compagnie répond à la commande du Festival d’Avignon et de la SACD et crée la performance Black Monodie.
www.cienonnova.com
Phia Ménard
C’est en voyant Extraballe de Jérôme Thomas en 1991 à l’âge de 19 ans que naît le désir de se former aux Arts et tout particulièrement à la jonglerie. Dès lors elle se forme à différentes techniques artistiques : la danse contemporaine, le mime, l’acteur…
En 1994, elle devient élève auprès de Jérôme Thomas, apprenant les techniques de jonglerie et de composition. Elle intègre la compagnie sur la création Hic Hoc pour une reprise de rôle. C’est avec cette équipe qu’elle parcourt plusieurs continents, apprenant à être interprète, improvisatrice et créatrice de plusieurs spectacles de la compagnie jusqu’en 2003 : Le socle, le Banquet, Hioc, 4, qu’on en finisse une bonne fois pour toutes….
En 1997, elle rencontre Hervé Diasnas, suit les enseignements de sa pratique de danse contemporaine. Elle sera interprète de deux ses pièces : La page tatouée et Badaboum. Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et commence à écrire ses propres pièces. C’est avec le solo, Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux, créé en 2001, qu’elle sera reconnue en tant qu’auteure.
En 2003, soutenue pour sa démarche singulière et personnelle, sa compagnie devient artiste associée pour trois saisons à la scène nationale Le Carré à Château-Gontier. Elle y développe avec les équipes de Non Nova et la scène nationale, un travail sur la visibilité de la démarche de l’artiste et des expérimentations diverses.
Naîtront de cette période les spectacles Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur, la conférence spectacle Jongleur pas confondre avec Jean-Michel Guy (sociologue), Fresque et sketches 2nd round, et les événements hors pistes : Est-il vraiment sérieux de jongler ?, Ursulines Dance Floor, Ursulines Mushroom Power. En 2005, elle est invitée par Jean Blaise au lieu unique, scène nationale de Nantes pour Zapptime#remix.
En 2007, elle crée Touch it et Doggy Bag et est en résidence pour P.P.P au Cirque Jules Verne d’Amiens, ainsi qu’au Wits Theater de Johannesburg.
2008, création de P.P.P. au Subsistances de Lyon et de L’après-midi d’un foehn Version 1 au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.
2009, elle crée et réalise la performance Iceman avec le Collectif La Valise pour le film Coyote pizza.
2010, en réponse à l’invitation de la SACD et du Festival d’Avignon, elle écrit Black Monodie avec le poète sonore Anne-James Chaton. Elle commence les recherches sur la transformation par le vent.
Dans le cadre de Parcours Tout Court :
L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN – VERSION 1